Ingénieur R&D, Simulation et Algorithmie Chaîne Mission (h/f)

Publish Date
20 Mar 2017
Division
Airbus Defence and Space
Location
Toulouse FRA
Reference Code
10357468 AD FR EXT 1
Interest Group
Professionnels, Cadres - ingénieurs
Functional Area
Design & Development
Contract Type
Permanent contract
Working Time
Plein temps
Work Experience
Entry level (less than 2 years of experience)

Ingénieur R&D, Simulation et Algorithmie Chaîne Mission (h/f)

Airbus Defence & Space Toulouse (ex Astrium SL)

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.

Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l'expertise et l'expérience de chacun pour atteindre l'excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l'extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.

Description of the job

Vous intégrerez le département TSOTU3 « Mission Chain », dans la direction « User Ground Systems » (TSOTU) d’Airbus D&S – Space Systems – Products & Engineering (TSOT).

Le département TSOTU3, en charge des chaines mission d’Observation de la Terre poursuit sa très forte croissance d’activités, qui vont de la R&D et des études amonts jusqu’au développement et au suivi des systèmes opérationnels afin d’optimiser l’utilisation des systèmes d’observation spatiale (optique et SIGINT) et des segments sol associés. Le département est en charge des prestations et fournitures suivantes (programmes export et institutionnels) :

  • Compréhension des besoins utilisateurs, opérateurs et clients, et définition du concept d’opérations de satellites d’observation de la Terre ou de missions scientifiques.
  • Spécification, réalisation ou suivi du développement et validation de logiciels opérationnels pour :

o des centres de programmation mission (dépôt et analyse des requêtes de prises de vue, calcul du plan de travail du satellite, suivi du plan et de la production image),
o des front-ends permettant un accès unifié aux ressources spatiales d’observation de la terre (consultation multi-catalogues, interopérabilité multi-systèmes),

  • Développement d’outils d’expertise et de simulation système pour le dimensionnement et l’évaluation des performances mission de bout-en-bout,
  • Etudes systèmes et algorithmiques d’optimisation de l’utilisation du satellite et de sa charge utile

Dans un environnement hautement compétitif, Airbus Defence and Space opère les constellations de satellites SPOT, Pléiades et TerraSAR et fournit des produits d’observation de la Terre pour les marchés commerciaux, de sécurité et défense, et pour les besoins institutionnels. Airbus D&S - Space Systems améliore continuellement l’infrastructure des segments sols et conçoit les futurs systèmes satellitaires afin de relever les nouveaux défis de l’observation de la Terre liés aux problématiques d’autonomie, de réactivité et d’interopérabilité des systèmes et de dissémination des données :

  • Course à la très haute résolution,
  • Augmentation qualitative et quantitative des données à travers l’observation multi-missions, multi-satellites, multi-capteurs, multi-bandes,
  • Plus grande réactivité en réponse à des besoins d’observation dans des contextes de crise ou d’urgence,
  • Mutualisation et uniformisation des moyens sols des systèmes présents et futurs,
  • Réduction des coûts d’opération par l’automatisation des opérations.

Dans ce contexte, les algorithmes de planification Mission doivent répondre aux évolutions des systèmes d’observation de la Terre, en adressant les besoins suivants :

  • Améliorer la qualité des plans d’acquisition et de vidage des prises de vue, selon plusieurs critères : satisfaction des demandes selon leur priorité, minimiser l’âge de l’information, optimiser la capacité d’acquisition et de vidage, améliorer la qualité des prises de vue (conditions angulaires d’acquisition et taux de couvert nuageux)
  • Gérer efficacement les contraintes associées aux demandes des utilisateurs et à l’exploitation des systèmes
  • Planifier de manière optimale un grand nombre de satellites sur le moyen terme, en assurant une bonne réactivité sur les incertitudes futures liées à la charge du système et aux conditions météorologiques observées
  • Relever le défi d’une autonomie accrue des satellites d’observation par le partage bord/sol de la chaîne de planification Mission

Tasks & accountabilities

Au sein du département TSOTU3, vous assurerez, en fonction des besoins projets, les activités suivantes :

  • Développement d’outils de simulation système,
  • Simulation et analyse mission : analyse de performances, optimisation de la programmation mission,
  • Conception, dimensionnement, spécification, prototypage et développement d’algorithmes de planification mission innovants d’optimisation de l’utilisation de satellites et de leur charge utile, avec une emphase sur :

o La programmation continue et réactive d’une constellation de satellites d’observation de la Terre,
o La prise en compte de requêtes urgentes de dernière minute dans le plan d’acquisition,
o Les stratégies de cohérence, d’intégrité et de transition entre les plans calculés successivement et se recouvrant chronologiquement,
o La gestion des incertitudes liées à une plus grande autonomie à bord concernant l’exécution des plans d’acquisition et de vidage des données et les mécanismes de synchronisation bord/sol.

  • Livraison de produits logiciels, formation et support aux utilisateurs, support aux tests de qualification système.
  • Etudes système (systèmes de systèmes, architecture bord / sol pour l’optimisation de la performance mission),
  • Contribution active à la définition et la mise en œuvre du plan R&D du département.

Certains déplacements professionnels de courte durée à l'étranger sont à prévoir et, de ce fait, vous devez être disposé à vous déplacer en conséquence.

Required skills

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et les compétences suivantes :

  • Titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste ou dans le domaine de l’informatique.
  • Formation ou expérience dans les études algorithmiques, les mathématiques appliquées, la mécanique spatiale, la simulation numérique, les systèmes spatiaux d’observation de la Terre.
  • Connaissances algorithmiques, optimisation combinatoire.
  • Connaissances des langages C/C++, Java, Matlab et Python.
  • Connaissances en dynamique des satellites et mécanique spatiale.
  • Goût pour les études de R&D et la conception algorithmique.
  • Rigueur et esprit de synthèse.
  • Esprit d'initiative et forte autonomie.
  • Facilité d'intégration dans une équipe et souplesse d'adaptation, bon relationnel.
  • Vous avez un niveau courant en français et intermédiaire en anglais.

Overview

Country
France
Location
Toulouse
Division
Airbus (Corporate Functions), Airbus (Commercial Aircraft), Airbus Defence and Space
Employees
approx. 20,000
Open positions
172
View in Job Market

Contact Data

Merci de bien vouloir postuler en ligne, sur notre site Carrières (www.jobs.airbusgroup.com) en joignant votre C.V.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous consentez à Airbus Group l'utilisation et l'enregistrement d'informations vous concernant à des fins de suivi relatif à votre candidature ou futur emploi. Ces informations resteront à l'usage exclusif d'Airbus Group.


Airbus s’engage pour la Diversité. Nous encourageons toutes les candidatures indépendamment de l’origine sociale et culturelle, de l’âge, du genre, du handicap, de l’orientation sexuelle ou des croyances religieuses.

Apply Email this offer